Objet: Proposition de solutions

Bonjour                 السلام عليكم
À la suite de la rencontre des parents qui a eu lieu le vendredi 8 novembre passé à l’école JMC, plusieurs inquiétudes étaient soulevées par les parents, j’ai invité les parents à collaborer et ne pas s’arrêter sur les problématiques et préoccupations, mais de proposer des pistes de solution; d’où mon courriel d’aujourd’hui.

 

Je vous fais un résumé de ce qui a été discuté ainsi que les propositions de solution, et je compte sur votre habituelle collaboration pour les mettre en place, car en fin de compte, nous partageons le même objectif : offrir à nos jeunes un environnement d’éducation et d’enseignement qui répond à notre conviction pour leur permettre de bien grandir et faire grandir l’école JMC:

 

1- La qualité de l’enseignement ne répond pas aux attentes d’une école comme JMC, le taux de roulement des enseignants ainsi que le niveau linguistique de certains d’entre eux laissent les parents se poser des questions quant à leur formation pédagogique et académique.

2- Avec la grande pénurie des enseignants dont on est tous conscients ainsi que la surcharge des classes, nous devrions soutenir et épauler les enseignants de nos enfants pour éviter ces situations.

Proposition de solution : Un urgent besoin de former un comité pédagogique qui organisera des rencontres avec les représentants des enseignants pour les écouter et les soutenir. Le comité est formé et je vous ferai suivre les noms et les coordonnées des participants sous peu.

De votre côté, et afin de nous aider à mieux comprendre les besoins de nos enseignants, merci de nous fournir le plus de renseignements sur les points suivants :

  • Pourquoi ce taux exagéré de roulement des enseignants ?
  • Est-ce que les enseignants signent un contrat au début de l’année ?
  • Quels sont les critères de l’école pour le recrutement des enseignants ?
  • Est-ce que l’augmentation des tarifs de l’école a servi à la bonification des salaires des enseignants ?
  • Est-ce qu’il y a moyen de revoir le nombre d’élèves par classes surtout dans la classe de la maternelle où 25 touts petits travaillent difficilement.

 

3- À la suite du rapport d’inspection qui révèle que la clôture située sur le bord de la cafeteria est sécuritaire, les parents continuent à penser que ce n’est pas le cas.

Proposition de solution : nous remettre le rapport en question et nous nous chargeons de faire un 2e rapport d’inspection.

 

4- Les surveillantes du service de garde ne sont malheureusement pas formées pour ce travail, et nous comprenons que c’est dû à la pénurie de la main-d’œuvre, mais les cris et les punitions qui sont utilisés fréquemment ne sont pas la solution.

Proposition de solution : nous proposons d’autoriser les dons de jeux de société, livres, jouets en bon état pour les utiliser au service de garde pour bien occuper les enfants en attendant leurs parents.

 

5- Le retrait de la prière en groupe aux classes de la 3e année, ainsi que certains enseignants ne permettent pas aux petits de faire leur prière en classe même lors de la pause.

Proposition de solution : nous sommes conscients que la permission de faire la prière en classe relève directement de l’enseignant et de sa gestion de classe, nous vous demandons alors de glisser un mot aux enseignants concerné-e-s que si l’encadrement est bien fait, tout ira bien.

 

P.S : Dans le cadre de la positivité, des parents, qui sont en contact avec la STM, ont fait des démarches pour demander le déplacement de l’arrêt de bus qui se trouve près de l’école et ils ont eu une réponse favorable, sauf que cela va prendre un peu de temps, nous comptons, alors, sur votre collaboration aussi pour ce dossier.

 Nous vous remercions pour votre compréhension et collaboration.

جزاكم الله خيرا

Le comité de l’APEJMC

L’APEJMC : le partenaire fiable pour la réussite éducative et scolaire